Prêt à taux zéro 2015: les mesures prévues 

Parmi les dizaines de mesures contenues dans le projet de loi de finances pour 2015, le gouvernement confirme son intention d'apporter quelques retouches au prêt à taux zéro.

Prorogation du dispositif jusqu'au 31 décembre 2017

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2015, prévoit de prolonger le dispositif de trois ans. Il participe également un regain de forme, en augmentant le plafond de financement du dispositif par l'Etat.

Une réouverture à l'ancien sous conditions 

Le PTZ va faire son retour dans l'ancien en 2015. Mais il s'agira d'un retour très limité. Seules certaines communes rural pourront en effet en profiter. Un arrêter est prévu en fin d'année pour connaitre la liste des communes concernées. Il s'agira soit de communes rural isolées, n'appartenant à aucune agglomération, soit de communes d'écrites comme des "bourgs centre", c'est-à-dire incluses dans une agglomération de moins de 10000 habitants. dans les deux cas, elles devront disposer d'un "niveau de service minimal à la population", à définir par décret, et connaître un "niveau élevé du parc des logements". "6.000 communes éligibles dont 90% appartiennent à la zone C". 

Autre contrainte: la "condition de travaux"

Pour être éligibles au PTZ, les logements anciens concernés devront faire l'objet de travaux, au moment de l'acquisition ou dans un délai maximum de trois ans à compter de la date d'émission de l'offre de prêt. Leur montant devra être supérieur à une quotité, fixée ultérieurement par décret mais nécessairement comprise entre 20 et 30% du coût de l'opération. 

Plus de condition de performance énergétique 

Depuis 2011,le bénéfice du PTZ était conditionné au respect, pour le logement neuf acheté, de la réglementation thermique RT 2012. Par mesure de simplification, le gouvernement supprime cette condition.

Il deviendra en théorie possible en 2015 d'acheter grâce à un PTZ, un logement qui serait pas à la norme RT 2012, celle-ci n'étant en effet obligatoire que pour les constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er Janvier 2013.